Site officiel de Thibault de La Tocnaye
Contactez-moi : contact@latocnaye.fr

Privilégier les Entreprises à Taille Intermédiaire (ETI) et l’industrie comme moteurs essentiels de la croissance !

Photo officielle Thibaut
Posté par: Catégorie : communiqués 22 avr 2016 Commentaires: 0 Mots-clés :, ,

Communiqué

La publication de la note de conjoncture Trendeo – METI pour le 1er trimestre 2016 traduit l’absence de croissance de nos Entreprises à Taille Intermédiaire (250 à 5000 salariés) d’une part et du secteur de notre industrie manufacturière d’autre part : stagnation pour les ETI avec un solde net de 450 (!…) créations d’emplois par rapport au 1er trimestre 2015 et carrément « passage dans le rouge » pour l’Industrie avec près de 700 destructions d’emplois en plus par rapport à la même période sur 2015.

Ce constat est tout-à-fait symptomatique de la faiblesse endémique de notre économie et lourd de conséquence sur sa capacité de rebond. En effet les ETI sont structurellement les plus aptes à générer de la croissance et particulièrement à relancer nos exportations tandis que l’industrie est le secteur qui crée intrinsèquement le plus de valeur et qui est également le principal moteur de nos exportations !

Or, depuis 40 ans, ETI et industrie n’ont jamais cessé d’être au mieux abandonnées, au pire asphyxiées et entravées par les Gouvernements successifs de gauche comme de droite.

La solution ? Diminuer le poids de la fiscalité et des charges écrasantes en direction des ETI. Exiger des banques une politique de crédit et de drainage de fonds propres favorable aux ETI. S’opposer à l’Europe de Bruxelles, destructrice des emplois nationaux. Définir et imposer, par filières, la stratégie de l’Etat tant en matière d’exportation que de ré-industrialisation en partenariat avec les branches professionnelles.

Thibaut de La Tocnaye, Dirigeant-Fondateur d’entreprises industrielles, Membre du Bureau Politique du FN, Délégué National à la Formation

Sujets liés