Site officiel de Thibault de La Tocnaye
Contactez-moi : contact@latocnaye.fr

Aux côtés de Samy Gemayel et des volontaires Français !

Sami Discours Bickfaya bis
Posté par: Catégorie : Pour les chrétiens d'Orient 04 mar 2015 Commentaires: 0 Mots-clés :, , , , ,

ALLOCUTION de Thibaut de LA TOCNAYE

Meeting du Parti Kataeb à Bickfaya avec Sami GEMAYEL, Député – Mercredi 20 Aout 2014 –

Mesdames et Messieurs,
Cher Sami Gemayel,
Monsieur le Ministre,
Messieurs les Députés,
Chers Camarades,

Devant une assistance aussi impressionnante tant elle compte d’anciens combattants de la Résistance Chrétienne, je voudrais en premier lieu rendre hommage à l’initiative du Président Emmanuel Pezet et de notre coordinatrice de l’AAVFL (Amicale des Anciens Volontaires Français au Liban) Sophie Akl .

En effet notre Réunion d’aujourd’hui, cher Sami et cher Emmanuel, est hautement et doublement symbolique. Car – au moment où Daach´ (L’Etat Islamique au Levant) applique la Charia la plus abjecte et la plus fanatique vis-à-vis des non-Musulmans et particulièrement des Chrétiens du Moyen-Orient – votre démarche au niveau de nos deux organisations, l’AAVFL et le Parti Kataeb, est la préfiguration de ce qui devrait à nouveau exister entre la France et le Liban… entre l’Occident et l’Orient !

Car, de tout temps, la rencontre de l’Occident chrétien et de l’Orient chrétien a été fondamentale et nécessaire. D’une part l’Orient a toujours exercé une sorte de fascination vis-à-vis de nous autres Occidentaux correspondant à la quête et la contemplation d’une Chrétienté perdue … d’autre part la survie-même des Chrétiens d’Orient a souvent nécessité l’appui et le soutien culturels, voire politiques, de l’Occident si tant est que le Pacte de Saint Louis s’est exercé avec plus ou moins de bonheur et de réussite jusqu’au milieu du XXe siècle.

Lorsqu’à 20 ou 25 ans, nous avons, nous Français, choisi de venir combattre à vos côtés en 75/76, pendant la Guerre des Deux ans ou en 1983/84, pendant la Bataille du Chouf, il faut bien le reconnaître, en plus de la mise-en-œuvre la plus élémentaire de la grande solidarité entre les hommes de bonne volonté, nous sommes venus chercher chez vous l’esprit de résistance et plus encore l’esprit de victoire face aux idéologies les plus rétrogrades et les plus violentes, que ce soit le terrorisme révolutionnaire islamique d’hier ou le djihadisme le plus radical d’aujourd’hui…

Et je voudrais profiter de cette occasion unique de rencontre entre nos deux Peuples et de la véritable communion qui nous anime pour tenter de dégager deux principes d’action qui devraient sous-tendre toute diplomatie française, et plus généralement européenne, digne ce nom, au Levant.

Tout d’abord, le principe de Réciprocité, se doit d’être la pierre angulaire de notre Politique au Moyen-Orient. En effet, comment ne pas comprendre que la présence de dizaines de millions de Musulmans, principalement immigrés de fraîche date, sur notre sol ne nous permet pas d’exiger le respect, la protection et même la promotion ( ! ) des Chrétiens en Orient ? Comment ne pas comprendre que la volonté et le besoin constants de la Turquie de se rapprocher au moins économiquement de l’Europe ne nous permet pas d’exiger d’elle qu’elle cesse immédiatement d’armer les Djihadistes massacreurs des Chrétiens en Irak et en Syrie ?

Ensuite, pour sortir des sempiternels avatars du conflit Israélo-Palestinien ou Israélo-Arabe qui non seulement menacent en permanence de s’étendre au niveau régional voire mondial mais à présent polluent également, pour ne pas dire pourrissent et minent véritablement de l’intérieur, le lien social et l’unité de nos Nations européennes, il est urgent de promouvoir le rôle et la vocation des Minorités Chrétiennes en Orient en tant que Facteur d’apaisement au Levant. C’est un deuxième principe d’action absolument capital.

En effet, les valeurs de liberté, de démocratie, de diffusion du savoir et de l’éducation et enfin d’ouverture aux autres que celles-ci ont toujours incarnées et défendues font d’elles le vecteur privilégié de l’instauration et du maintien de la Paix au Moyen-Orient.

Alors, au moment, encore une fois, où le pire et l’inimaginable s’abat sur les Chrétiens de Mossoul, de Qaraquosh, de Hassaka et peut-être demain de Alep ( ! )… nos yeux, nos coeurs et nos esprits se tournent plus que jamais vers le Pays des Cèdres comme une source de réconfort et de salut pour la défense de LA Civilisation en Orient et nous citons bien sûr ces propos de Bachir Gemayel qui ont marqué toute une génération de jeunes Occidentaux : “…L’Occident, bien loin de voir en nous une dernière Byzance, devrait nous considérer comme une nouvelle Jérusalem ! ”

Quant à moi, dans un esprit de Reconquête, en opposition à tout esprit occidental défaitiste et décadent, j’opposerai l’Enracinement, véritablement mystique, du Chrétien libanais à sa Terre à l’offre d’accueil sur le sol français, tout à fait injurieuse ( ! ) , lancé par les politiciens Français – exception faite de Marine Le Pen – aux Chrétiens d’Orient pourchassés par l’Etat Islamique ! Et je me souviendrai de la glorieuse mais terrible devise des Wahadet ad difaa Adonis, auxquelles j’ai eu l’honneur d’appartenir, comme de la seule conduite à tenir : ” Nos jours sont des jours de feu ! ” [Ayamouna, Ayam al nahr ! ].

Thibaut de La Tocnaye,

Ancien Volontaire Français (1982/1984)
Madfaiye (Artillerie) de Beyrouth,
et Wahadet ad difaa (Unités spéciales de l’Infanterie) d’Adonis,
Médaille de la Guerre de la Montagne
(Bataille du Chouf 1983/1984).

Thibaut de La Tocnaye à Bickfazya avec les Kataeb (Discours en Aout 2014)Thibaut de La Tocnaye à Bickfazya avec les Kataeb (Discours en Aout 2014)
Thibaut de la Tocnaye, en meeting à Bickfaya avec les Kataeb. 

Sami Gemayel, député, lors d'un Meeting Kataeb à Bickfaya en Aout 20014 en l'honneur des Anciens Volontaires Français au Liban

Sami Gemayel, député, lors d’un Meeting Kataeb à Bickfaya en Août 2014 en l’honneur des Anciens Volontaires Français au Liban.

Gerbe de Chrétienté Solidarité à Tabriyé (Foret des Martyrs) Aout 2014

Gerbe de Chrétienté Solidarité à Tabriyé (Forêt des Martyrs)

Sujets liés